X

Tiramisu aux mirabelles de lorraine Miranille & madeleine au safran

 

group

Nombre de personnes 
8

clock

Temps de préparation
40 minutes

gas-stove

Temps de cuisson 
10 minutes 

La mirabelle de Lorraine bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996. Un gage de qualité qui fait d’elle le 1er fruit français labellisé. La légende raconte qu’au 15e siècle, le duc René Ier, revenu de croisade avec quelques mirabelles, les implante autour de Metz.

Souvent imitée, elle n’a jamais été égalée ! La preuve : jusqu’à 70 % de la production mondiale provient des vergers des 250 arboriculteurs lorrains (source Lorraine-Tourisme.fr)

 

1/ Les ingrédients

  • 250 gr de Mascarpone
  • 3 œufs
  • 50 gr de sucre semoule
  • 400 gr de mirabelles dénoyautées (fraiches ou surgelées)
  • 25 gr de sucre roux (selon la teneur en sucre de vos fruits)
  • Alcool de Miranille selon goût (ici 16 cl) de Patrick BOURION (En Forges SARL)
  • 12 mini madeleines au safran de Richard THIERY (Safran des Payoux)
  • Quelques noisettes concassées

 

2/ La préparation

- Faites revenir les mirabelles dans un tout petit peu de matière grasse dans une poêle très chaude. Lorsqu'elles commencent à fondre, ajouter une cuillère à soupe de sucre roux, remuez pour fondre et flambez avec l’alcool de Miranille selon la saveur voulue. Évitez cependant d’en mettre trop pour que le dessert reste léger. Comptez 2 à 3 cl par verrine.
- Laissez refroidir cet appareil.
- Séparez le blanc des jaunes d’œufs.
- Dans un saladier (ou au batteur électrique), battez de façon vive le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Privilégiez le sucre roux pour un tiramisu encore plus savoureux.
- Etape importante : une fois bien mélangé, ajoutez le mascarpone aux jaunes. Mélangez-bien jusqu’à obtenir une surface lisse. Réservez le mélange au frais.
- Montez les blancs en neige en les battants vivement à l’aide d’un fouet et incorporez-les délicatement avec une spatule à la préparation mascarpone et jaunes d’œufs réalisée lors de l’étape précédente.
- Emiettez les madeleines au safran et disposez-les dans le fond des verrines. Ajoutez ensuite, une couche de mirabelles sautées et un peu de leur jus. Pensez à en conserver un peu pour la finition. Ajoutez ensuite, la crème au mascarpone.
- Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (idéalement 24h), le temps que le dessert prenne au froid.
- Avant de servir, une fois la crème prise, ajoutez le reste de sauce des mirabelles et éventuellement de brisures de noisettes grillées.


Chefetcourgebleue

chef Les secrets du chef

Pour affermir vos blancs montés, ajoutez un peu de sucre à mi-battage !

Ces articles peuvent vous intéresser

Partager

Département des Vosges
8, rue de la Préfecture
88088 Epinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
j3v@vosges.fr