X

Les défis du Bois 3.0 à Epinal

50 étudiants en architecture et élèves ingénieurs, répartis par tirage au sort en 10 groupes dès le début d’année, auront 8 jours et 7 nuits pour relever les Défis du Bois 3.0 ! Chaque équipe devra construire, avec les mêmes outils et les mêmes matériaux, un bivouac durable pour les FRANCAS des Vosges. 

Comme chaque année, l’objectif est de concevoir et fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres, capables d’être exploitées par un partenaire public ou privé, pour un usage environnemental. Les étudiants doivent respecter un cahier des charges précis, et prendre en compte un certain nombre de contraintes.

Inventés en 2005 par des enseignants de l’ENSTIB et de l’ENSarchitecture de Nancy, les Défis du Bois permettent aux étudiants en fin de cursus d’ajouter à leur formation, une expérience mêlant travail collectif et contraintes de temps, de matériel et de créativité.

Les Défis du Bois sont suivis en 2015 par les Défis du Bois 3.0, qui laissent place à des structures pérennes (pour exemple dans les Vosges, les 10 stations de valorisation des déchets organiques, construites pour le SICOVAD, qui ont trouvé leur place et leur utilité dans 10 lieux publics et privés du département des Vosges).

Les « Défiboiseurs », comme on les appelle, travaillent depuis le début de l’année à la préparation de leur projet, accompagnés par une équipe pédagogique spécialisée dans le bois.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Département des Vosges
8, rue de la Préfecture
88088 Epinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
j3v@vosges.fr