FIG 2024 : pas de géographie sans Terres !

La 35e édition du Festival International de Géographie se tiendra du 4 au 6 octobre. Plus de 300 rendez-vous gratuits et ouverts à tous sont programmés à Saint-Dié-des-Vosges et dans les communes environnantes.


3 journées rythmées par des rencontres, ateliers, projections de films, spectacles et événements spéciaux autour d’une thématique particulièrement actuelle : les « TERRES ». Quant au territoire invité, il s’agit cette année, non pas d’un pays, mais d’une chaîne de montagne : les Alpes.

 

Le FIG, un festival pour tous les publics avec 300 rendez-vous gratuits : 

  • Plus de 200 chercheurs et géographes seront présents pour échanger avec les festivaliers et répondre à leurs questions lors de rencontres, cafés géographiques ou conférences.
  • Une grande librairie de géographie avec le Salon du Livre Ameriggo Vespucci : 60 éditeurs et plus de 100 auteurs sont attendus avec leurs ouvrages pour des rencontres et dédicaces, Place Jean-Mansuy sous le chapiteau;
  • Des rendez-vous gourmands avec un marché de produits venus de toute la France et du monde entier, complété cette année par des démonstrations culinaires tout au long des 3 journées;
  • Des rencontres entre géographie et nouvelles technologies grâce à l’espace Géo-Numérique, qui offre une vue d’ensemble sur les outils et les méthodes utilisées par les géographes;
  • Des rendez-vous spécialement dédiés aux jeunes avec le FIG Junior qui propose aux familles des ateliers et activités pour voyager et découvrir le monde, sa faune et sa flore, tout en s’amusant. Samedi et dimanche de 9h à 18h.

FIG 2024, avec Gaspard Koenig, philosophe et romancier, président de cette 35ème édition, Sandrine Collette, présidente du Salon du livre et Christian Grataloup, géohistorien. Vendredi 4 de 9h à 19h, samedi 5 de 9h à 19h et dimanche 6 octobre de 9h à 17h.

 

 

 

Aller au contenu principal