Nicolas Mathieu passe son enfance à Golbey et s’intéresse très tôt à l’écriture. Après une maîtrise en arts du spectacle à l’université de Metz, il travaille ensuite comme journaliste pour un site internet d’information en ligne. Puis il devient « plume à tout faire », ainsi qu’il aime à se présenter. Son premier roman publié, Aux animaux la guerre, paraît en 2014 et remporte de nombreux prix littéraires. Il a été adapté au cinéma et soutenu par Vosges Terres de Tournage. Nicolas Mathieu obtient le prix Goncourt en 2018, pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux. Son nouveau roman, Connemara, vient d’être publié.

Coups de cœur

Le Festival de Gérardmer et les Imaginales à Epinal

 

Les représentations estivales au théâtre du peuple à Bussang

 

Les fêtes foraines et celle d’Epinal en particulier

Connemara

Les Vosges, c’est l’endroit de ma naissance, où je reviens finalement avec plaisir. Les Vosges, c’est un cadre où raconter des histoires : l’odeur du froid de février, la neige qui craque sous les bottes, la nature et les sapins. Les Vosges, c’est aussi un patrimoine culturel très varié : entre Maurice Barrès à Charmes, la soyotte et Jeanne d’Arc, Pierre Pelot et les Images d’Épinal, les pinaudrés, sans oublier l’andouille du Val-d’Ajol et la tarte aux mirabelles !

Nicolas MATHIEU

Vosges Terres de Tournages

Le Conseil départemental des Vosges propose une démarche de soutien ànla création cinématographique : séries, webséries, courts métrages, films ou téléfilms ! Suivez toute l’actu de Vosges Terres de Tournages sur Instagram !

Le Conseil départemental possède et assure la gestion de hauts lieux culturels vosgiens : la maison natale de Jeanne d’Arc, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC), l’amphithéâtre et la mosaïque de Grand. Dans les Vosges, on compte aussi d’innombrables lieux de représentation culturelle : la Souris Verte d’Épinal, la Rotonde de Thaon-les-Vosges, le Trait d’Union à Neufchâteau, le Palais des Congrès de Vittel, l’Espace Lac de Gérardmer, la Halle aux Grains de Raon-l’Étape, le Centre Culturel Gilbert Zaug de Remiremont, l’Espace Georges Sadoul et la Nef de Saint-Dié-des-Vosges ou encore le Théâtre du Peuple de Bussang…

Chiffres clés : tourisme et bien-être
+ 300
manifestations chaque semaine sur le site et l'appli Sortir.vosges
130
bibliothèques et médiathèques dans le département
29
complexes et salles de cinéma
Aller au contenu principal