Du 12 au 14 avril 2024, plusieurs familles souhaitant s’installer dans les Vosges ont été accueillies pour un week-end d’intégration. Organisé par le Conseil départemental des Vosges, en partenariat avec Laou, cet événement visait à fournir aux participants un aperçu concret de la vie dans le département, et à les convaincre d’emménager dans les Vosges !

Après Remiremont et Epinal en octobre 2023, date à laquelle avait eu lieu le premier week-end d’intégration « Je Vois la Vie en Vosges », c’est dans le secteur de l’Ouest Vosgien que les candidats à l’emménagement ont été reçus, du 12 au 14 avril 2024.

Dès leur arrivée à Neufchâteau le vendredi soir, les familles ont été accueillies par les élus du territoire. Ils ont pu en apprendre davantage sur les nombreux atouts du département.

« Pourquoi envisager de s’installer dans les Vosges ? Nous pouvons citer au moins trois bonnes raisons : le coût de la vie y est plus abordable, offrant ainsi une qualité de vie optimale sans compromis sur le confort. Deuxièmement, les Vosges sont un lieu où il fait bon travailler, avec des opportunités professionnelles dans des secteurs variés et dynamiques. Enfin, les Vosges offrent une richesse culturelle ainsi qu’une diversité d’activités qui sauront satisfaire tous les goûts et toutes les envies ! », explique Emilie Baland, qui pilote ce projet au Conseil départemental des Vosges.

L'arrivée au weekend Vosges

Le calme sans l’isolement

Le samedi a été consacré à la découverte du secteur néocastrien. À pied, les participants ont découvert le centre-ville de Neufchâteau : patrimoine historique et architectural, commerces locaux, parcs, espaces de jeux pour les enfants, centre culturel, etc.

Ensuite, ils ont bénéficié de la visite d’une maison avec un agent immobilier, afin d’avoir un aperçu concret des biens disponibles dans l’Ouest Vosgien, à un prix attractif.

Les visites se sont poursuivies à Liffol-le-Grand, avec la découverte des infrastructures essentielles à une installation confortable : collège, école maternelle et primaire, équipements sportifs modernes, et une toute nouvelle maison de santé.

La journée a également mis en valeur le patrimoine historique et culturel, avec une halte à la basilique du Bois Chenu, érigée en hommage à Jeanne d’Arc.

Clémentine, venue avec sa famille de la région rémoise, est heureuse de pouvoir se projeter dans son futur quotidien : « Concrètement, l’objectif était de voir comment sont les Vosges avant notre installation. Cela nous permet de lever quelques doutes. Par exemple, je peux dire à ma fille de 11 ans : regarde, il y a une école de musique dans cette ville, tu pourras continuer tes cours de flûte. Ajoutez à cela l’accueil bienveillant des Vosgiens, c’est parfait ! Nous avons tout pour vivre heureux, dans un cadre de vie très agréable pour nous et nos enfants, qui vont pouvoir respirer de l’air pur. Au niveau des perspectives professionnelles, je suis traductrice (anglais et italien) et guide touristique. L’ouest Vosgien permet de belles opportunités, avec plusieurs sites historiques présents, comme le site gallo-romain de Grand et la Maison Natale de Jeanne d’Arc. »

Le groupe se réuni pour le weekend Vosges

Quand la nature rencontre la culture

La journée du dimanche a offert une immersion dans la nature et la culture vosgienne. De Châtillon-sur-Saône au festival de la photo animalière « Natur’Images » à Tignécourt, les participants ont eu l’occasion de découvrir les paysages préservés et la biodiversité du massif forestier de Darney, labellisé Forêt d’Exception.

Les témoignages des participants ont souligné l’intérêt et l’enthousiasme suscités par le week-end d’intégration.

Pour Martin, il était essentiel de vérifier que le télétravail était possible dans les Vosges, grâce au déploiement de la fibre dans le département des Vosges. « Je suis 3D Artist chez l’éditeur de jeux-vidéos Ubisoft. Depuis la pandémie de Covid-19, mon employeur permet le télétravail à 100%, ce qui ne m’oblige plus à faire, constamment, des allers-retours sur Paris. J’ai longtemps aimé la vie parisienne et les sorties, mais désormais j’ai d’autres envies. Les Vosges sont magnifiques et c’est ce cadre de vie que je veux offrir à mes enfants. »

De nombreux participants ont exprimé leur intention de poursuivre leur projet d’installation dans les Vosges, séduits par la qualité de vie et les opportunités offertes par le département.

C’est le cas de Jean-Yves et Alexia, venus de Saint-Dizier : « Mon épouse est assistante maternelle et a déjà obtenu son agrément dans les Vosges. Pour ma part, je suis technico-commercial. Comme je suis souvent en déplacements professionnels, cela ne change pas vraiment mon quotidien de travail, tant que je suis à proximité d’un grand axe routier. Notre projet d’installation dans le département est quasiment terminé : il ne nous reste plus qu’à choisir le secteur où nous allons résider. Et pourquoi pas dans l’Ouest Vosgien ? Au départ, notre choix se portait sur Saint-Dié-des-Vosges. Nous avons découvert Neufchâteau et Darney pendant le week-end d’intégration et nous sommes très agréablement surpris ! »

Le groupe discute lors du weekend Vosges

Le week-end d’intégration Je Vois la Vie en Vosges a été une occasion précieuse pour les participants de découvrir ce que le département avait à offrir. Au-delà des informations pratiques et des visites, cet événement a permis aux familles de se projeter dans leur futur et de considérer les Vosges comme une option sérieuse pour une nouvelle vie !

Aller au contenu principal